Réduction de la vulnérabilité du réseau d’eau potable


Lors des crues de 2003 et 2008, l’eau au robinet a été rendue impropre à la consommation sur Nevers, Varennes-Vauzelles et Marzy. Les élus de Nevers Agglomération ont donc souhaité sécuriser la distribution de l’eau potable en période de crue. Pour atteindre cet objectif, il convenait d’agir sur 2 leviers : la sécurisation de la production et les interconnexions entre les réseaux de distribution d’eau sur le territoire de Nevers Agglomération.

L’usine de traitement de l’eau potable de Nevers, construite en 1983, a fait l’objet d’une rénovation complète et d’une extension pour intégrer une nouvelle filière de traitement. Les travaux, lancés en 2019, ont notamment permis à l’usine d’ajuster sa capacité de production à 700 m³ par heure. La mise en route de cette nouvelle unité de production a été autorisée en mai 2021.

Les travaux ont bénéficié d’un financement européen du programme FEDER sur le bassin de la Loire, d’un montant de 750 000 €. Le montant total des travaux est de 7 428 133 € TTC.
Outre le renforcement de la sécurisation électrique de la station et des équipements de production, les travaux ont permis l’installation d’une nouvelle filière de traitement qui non seulement améliore la performance du rendement de l’installation (adaptation du débit grâce aux deux files de traitement), mais aussi renforce la qualité de l’eau en cas de crue de la Loire.
Les atouts en matière de développement durable de cette nouvelle filière de traitement sont également nombreux : économie d’énergie grâce à l’implantation en toitures de panneaux photovoltaïques, neutralisation des eaux de lavage avant rejet au milieu naturel, installation de systèmes de pompage à débit variable pour optimiser l’énergie, intégration architecturale et paysagère grâce notamment à des ouvrages plus compacts.

En parallèle de sa rénovation, d’importants travaux d’interconnexion ont été réalisés entre les réseaux de distribution, afin de sécuriser l’approvisionnement en eau potable du territoire de l’Agglomération.
Ainsi, aujourd’hui, toutes les interconnexions sont fonctionnelles et permettent d’assurer la distribution d’eau potable en cas de défaillance d’une unité de traitement.

Cette opération bénéficie du soutien de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le bassin de la Loire avec le Fonds européen de développement régional