Bienvenue sur le site
de la stratégie locale de Nevers

Nevers Agglomération, un territoire inondable

Bien vivre avec un fleuve, c’est le prendre en compte dans toute sa dimension et le lier à son territoire. La Loire, à la fois source de beauté, d’émotions et d’attractivité pour l’Agglomération de Nevers, est une réalité naturelle, vivante... et parfois capricieuse. Les crues de 1846, 1866, 1907, 2003 et 2008 nous le confirment. Il est probable que le nombre de pluies torrentielles soit en augmentation au cours du XXIe siècle dans beaucoup de régions. Et ces pluies sont à l’origine des inondations dans la plupart des configurations fluviales. Traiter la question du risque inondation est donc essentiel dans ce contexte de changement climatique de plus en plus perceptible et de crise socio environnementale de plus en plus aiguë.

Nous avons ainsi franchi une étape importante dans notre politique de prévention du risque inondation sur notre territoire : nous avons aujourd’hui, à notre disposition, un outil adapté. Un Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI), d’un montant d’environ 23 millions d’euros, a été signé entre l’Etat, l’Agglomération de Nevers, désignée structure porteuse, le Département de la Nièvre et la commune de Saint-Eloi, pour la période 2017-2022.

Vue aérienne de la crue de 2003

L’étude EGRIAN, précurseur et accélérateur de la déclinaison locale de la directive inondation.

Ce PAPI marque l’aboutissement du long travail engagé depuis l’Etude Globale du Risque Inondation sur l’Agglomération de Nevers (EGRIAN), pilotée par Nevers Agglomération entre 2007 et 2013, qui a ensuite permis à L’État et à Nevers Agglomération de co-rédiger, en 2016, la Stratégie Locale de Gestion du Risque d’Inondation (SLGRI) du territoire de Nevers dans le cadre de la déclinaison de la Directive inondation.

Une stratégie locale et un PAPI à objectifs efficients

Intégré aux autres politiques et plus particulièrement les politiques d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de préservation de l’environnement, c’est une stratégie globale, un programme d’actions concret et une gouvernance locale. Les premières actions ont été engagées dès la signature de ce PAPI.

Nous ne supprimerons pas le risque mais nous devons faire avancer la prise de conscience, sans panique ni découragement, et faire avancer aussi les moyens à mobiliser.

A l’expression « culture du risque », je préfère donc « culture de la prévention » ou « culture de l’anticipation » ; prévention ou anticipation, c’est bien cette culture que nous devons développer.

Avec ce PAPI, nous nous en donnons les moyens.

Au-delà de l’implication de tous les territoires, et à travers cette stratégie, je rappelle que chacun a un rôle à jouer face au risque inondations : citoyens, entreprises, collectivités, État doivent adapter leur comportement. Pour mieux se protéger, il est indispensable d’y participer et de mieux connaître les risques auxquels on est exposé. Nous devons développer notre capacité à vivre avec les inondations, à en connaître les risques, à savoir agir en cas d’inondation avec les bons réflexes et les bons comportements. C’est aussi la mission qui nous incombe en tant qu’élus locaux.


Denis THURIOT
Président de la Communauté
d’Agglomération de Nevers
Maire de Nevers

Actualités
Publié le : 14 mars 2019
Publié le : 20 avril 2018
Publié le : 20 décembre 2017
Publié le : 1er septembre 2017