À savoir

  • Hydrologie

    L’hydrologie La formation des crues de la Loire Les crues océaniques Les crues cévenoles Les crues mixtes Objectifs de l’étude hydrologique EGRIAN Les sources
    D’une manière très générale, l’hydrologie est la science de la terre qui s’intéresse au cycle de l’eau, c’est-à-dire aux échanges entre l’atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol. En ce qui nous concerne, l’hydrologie s’intéresse aux mécanismes de formation des crues et à la réalisation de modèles mathématiques de simulation. Ces modèles (...)

  • Modélisations

    La construction du modèle Les crues de calage Les crues de projet Le modèle filaire Le modèle à casier Le modèle Hydra Le modèle numérique de terrain La modélisation 2D Logiciel TELEMAC
    La construction du modèle Pour représenter un phénomène aussi complexe que l’écoulement d’un cours d’eau, le premier travail de l’hydraulicien est de trouver le juste équilibre entre simplicité du modèle et précision des résultats attendus. Un modèle ne peut pas tout prendre en compte, d’une part à cause du nombre de (...)

  • Transport solide

    Le sable, une composante naturelle du lit
    Un cours d’eau a deux principales fonctions : assurer l’écoulement des eaux et le déplacement des sédiments (graviers, sables) vers l’aval. Selon les rivières, la quantité de sédiments transportée se compte en dizaines de milliers de tonnes par an. Les apports de sable et les débits ne sont pas constants dans le temps. Ils fluctuent en fonction des saisons. Le lit de la rivière s’ajuste donc continuellement : il se déplace, des chenaux se forment et changent de (...)

  • Vulnérabilité

    L’aléa, l’enjeu, la vulnérabilité et le risque De l’utilité d’identifier et de recenser les enjeux Cartographier les enjeux La vulnérabilité des enjeux inondés
    L’aléa, l’enjeu, la vulnérabilité et le risque L’aléa désigne un phénomène naturel dont on évalue l’occurrence, c’est à dire la probabilité de se produire dans une durée donnée, en fonction de son intensité. Les enjeux représentent les personnes, les biens, les activités, les moyens de communication, le patrimoine... susceptibles d’être affectés par un (...)

  • Environnement

    Les études environnementales sur le territoire de la stratégie locale ont été réalisées. Elles portent sur les points suivants :
    Les continuités écologiques L’impact des crues sur l’environnement L’agriculture Les fonctions sociales des cours d’eau et de leurs abords
    Les continuités écologiques Les grands ensembles naturels liés aux cours d’eau ont été identifiés. Il s’agit la plupart du temps de forêts rivulaires (dites aussi « ripisylves »), mais aussi de végétations de pelouses et de fourrés établies sur (...)

  • Aménagement du territoire

    L’aménagement du territoire doit prendre en compte le risque d’inondation. Les communes du territoire de la stratégie locale ont un point commun, elles sont riveraines de la Loire et de ses affluents. L’objectif du programme d’actions de la stratégie locale est de trouver les actions capables de réduire les atteintes aux personnes et aux biens en cas d’inondation, lors d’une inévitable crue de la Loire. La prise en compte du risque d’inondation est une des composantes fondamentales de l’aménagement du (...)

  • Glossaire

    Vous trouverez dans cette page les définitions des principaux termes techniques utilisés dans les différents documents de l’étude. N’hésitez pas à faire une recherche textuelle via /Edition/Rechercher (ctrl F).
    Alea Notion comprenant, pour une parcelle ou un groupe de parcelles données, tout ce qui caractérise l’élément perturbateur conditionné par l’extérieur, susceptible de provoquer des modifications aux sols, à l’écosystème et de porter atteinte aux personnes, aux biens et aux activités. Les aléas (...)

Actualités
Publié le : 13 juin 2022
Publié le : 15 septembre 2021
Publié le : 15 septembre 2021