Réduction de la vulnérabilité des réseaux électriques et gaziers


— -
Les résultats des différentes études concernant les enjeux en zone inondable ont mis en exergue la vulnérabilité en cas de crues de ces deux réseaux.

Réseau électrique
Le poste source électrique dit de « Nevers Est » se situe en zone inondable et concerne 28 000 abonnés. Pour autant, les capacités de bouclage d’ErDF permettent de maintenir l’électricité sur la grande majorité des secteurs non impactés par la crue.

Poste électrique de Nevers Est
BDOrtho® - ©IGN Paris 2012 - Reproduction interdite, Nevers Agglomération

Réseau de gaz
La station de détente de gaz dite de « Maison Rouge » se situe sur la commune de Saint-Eloi au droit d’une digue privée considérée comme fragile. La station a été conçue pour résister aux évènements majeurs mais serait vraisemblablement endommagée en cas de rupture de la digue. De nombreux abonnés du val de Loire se retrouveraient alors sans gaz.

Station de détente de gaz de "Maison Rouge" - Saint-Éloi

Il convient aujourd’hui d’améliorer notre connaissance sur la vulnérabilité de ces deux réseaux afin de définir des parades et ainsi d’améliorer la capacité du territoire à gérer un évènement majeur. Pour ce faire, il faudra collecter les éléments d’information nécessaires à la compréhension du fonctionnement de ces réseaux. A titre d’exemple, il convient de définir l’influence du réseau électrique sur les autres réseaux à l’échelle du territoire, afin d’appréhender les désordres multiples et complexes qu’engendrerait une grande crue de la Loire. Ce travail visera également à apprécier le niveau de sensibilité des acteurs concernés par cette problématique et à identifier les actions qu’ils ont déjà engagées pour réduire le risque.