Développement d’une démarche intercommunale en matière de gestion des risques


En cas d’évènement majeur, la gestion de crise est complexe à gérer à l’échelle d’une commune. Les moyens humains, matériels et logistiques ne sont généralement pas suffisants. La solidarité qui s’exprime à travers la mutualisation des moyens à l’échelle intercommunale, en faisant ainsi appel aux moyens des communes non impactées par l’évènement, permet d’améliorer la capacité du territoire à gérer la crise.

Pour atteindre cet objectif, cette démarche inclut à la fois la mise en place de procédures concernant les compétences de l’agglomération (déchets, eau potable, transport, etc.) mais également un travail sur les deux volets les plus complexes à gérer à l’échelon communal, à savoir l’alerte des populations et leur hébergement en cas d’évacuation.

Cette démarche est engagée depuis 2009. Elle a permis notamment de travailler avec de nombreux partenaires sur le volet hébergement (croix rouge française, conseil départemental de la Nièvre, conseil régional Bourgogne Franche-Comté, éducation nationale, etc.) et a conduit à l’élaboration de conventions et de procédures communes qu’il convient aujourd’hui de tester et de maintenir à jour.