La préparation à la gestion de crise et à la post-crise

Lors d’une catastrophe, les systèmes de gouvernance, techniques et humains sont impactés, pouvant causer divers désordres. Afin d’en réduire les conséquences, des outils permettent de se préparer à la crise en définissant par anticipation des modes d’organisation. Le Plan ORSEC à l’échelon départemental ou le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) à l’échelon communal sont autant de démarches qui visent à organiser une réponse de proximité face à des évènements exceptionnels. Les actions suivantes ont ainsi été retenues dans le cadre du PAPI de Nevers afin d’améliorer la capacité du territoire à gérer la crise.

  • Appui aux communes pour le maintien opérationnel des PCS et leur mise en œuvre

    Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.) est un outil de gestion de crise transversal destiné aux communes permettant d’organiser la mobilisation d’une réponse de proximité face à des événements majeurs (inondation, risque industriel, accidents impliquant des matières dangereuses).
    Nevers Agglomération met à disposition des communes des moyens humains, matériels et en ingénierie pour les accompagner dans le maintien opérationnel et la mise en œuvre de leurs PCS. Cet appui s’exprime notamment à travers : (...)

  • Développement d’une démarche intercommunale en matière de gestion des risques

    En cas d’évènement majeur, la gestion de crise est complexe à gérer à l’échelle d’une commune. Les moyens humains, matériels et logistiques ne sont généralement pas suffisants. La solidarité qui s’exprime à travers la mutualisation des moyens à l’échelle intercommunale, en faisant ainsi appel aux moyens des communes non impactées par l’évènement, permet d’améliorer la capacité du territoire à gérer la crise.
    Pour atteindre cet objectif, cette démarche inclut à la fois la mise en place de procédures concernant les (...)

  • Automate d’appel

    Suite à la survenance ou à la prévision d’un évènement majeur, il est souvent complexe de prévenir rapidement les personnes susceptibles d’être impactées. Face à ce constat, les élus des communes et de Nevers Agglomération ont souhaité se doter d’un automate d’appel, moyen d’appel en masse qui permet de contacter la population soumise à un risque dans un périmètre donné. Cet outil est fonctionnel depuis le second semestre 2011.
    Nous disposons aujourd’hui de plus de 22 000 contacts sur l’automate et nous sommes (...)