La sensibilisation de la population et des acteurs du territoire au risque inondation

La loi du 22 juillet 1987 a instauré le droit des citoyens à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis ainsi que sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Pour atteindre cet objectif, différents vecteurs participant à la mémoire et la culture du risque ont été retenus dans le cadre du PAPI :

  • implantation de repères de crues, d’afficheurs digitaux permanents des cotes de Loire ;
  • développement d’outils de communication tout public (site internet, lettre d’actualité, plaquettes thématiques) ;
  • valorisation des outils réglementaires de planification (SCoT, PLU) et de prévention (PPRi).
  • Animation de la Stratégie Locale

    Le suivi et la coordination des actions de la SLGRI nécessitent du temps d’animation par du personnel de l’agglomération. Une personne à temps plein et une à mi-temps constituent l’équipe d’animation. Leurs différentes missions s’articulent comme suit : Mettre en œuvre et suivre la stratégie (suivi technique et administratif). Rechercher les potentiels financements. Coordonner les différents maîtres d’ouvrages engagés à réaliser les actions de la stratégie. Suivre certaines actions en tant que maître (...)

  • Communication

    La mise en œuvre de la SLGRI nécessitera une communication régulière tant sur les mesures à mettre en œuvre que sur le risque inondation. Cette communication pourra prendre différentes formes, à savoir : Mise en place d’un comité de suivi de la SLGRI. Réunions publiques. Lettre d’actualité. Alimentation du site internet dédié à la SLGRI (émanation du site de l’étude EGRIAN). Organisation / participation exercice inondation (...)

  • Création d’ensembles pédagogiques sur les crues

    La connaissance et la conscience du risque sont des éléments forts de prévention. Pour rendre le risque concret aux yeux des habitants, il a été décidé de placer des marqueurs très apparents au sein même des quartiers inondables qui n’étaient pas munis de repères de crues historiques.
    Le choix des sites d’implantation et l’approche technique (topographie / estimation des hauteurs d’eau) ont été réalisés en 2014-2015 en partenariat avec l’Établissement Public Loire et la DDT58, la conception des supports a (...)

  • Affichages déportés permanents des côtes de Loire

    L’objectif de cet équipement est de maintenir la conscience du risque, de donner des repères à la population et de l’informer en temps réel en période de crue. Des panneaux d’affichage digitaux seront implantés et permettront à la population d’avoir accès en temps réel à différentes données, en particulier, la cote de Loire et le niveau d’alerte inondation. Afin de donner des repères à la population, il sera nécessaire d’associer aux afficheurs digitaux des informations permettant à tout un chacun d’évaluer (...)

  • Révision et mise en œuvre des PPRi

    Une révision des Plans de Prévention du Risque d’inondation de la Loire sur le territoire de Nevers Agglomération, prescrite en juillet 2015, est actuellement en cours. Pendant la période de transition, Nevers Agglomération assurera un rôle de facilitateur afin de créer du lien entre les services de l’État et les communes de son territoire.
    La révision prendra en compte l’amélioration des connaissances concernant l’aléa inondation (études récentes) ainsi que la présence des digues qui constituent bien (...)