Travaux de fiabilisation des digues domaniales en rive gauche


Les actions prévues au démarrage du programme

Les digues en rive gauche n’ont jamais été renforcées depuis les crues historiques du XIXe siècle. Les études de dangers des digues domaniales montrent que le niveau de sureté (Ns) du système d’endiguement du val rive gauche est de l’ordre de la crue cinquantennale (T50).

Le programme de travaux préconise le renforcement des digues mais également leur sécurisation par la mise en place d’un déversoir de sécurité afin de gérer la surverse et ainsi d’éviter les brèches. Des études et des travaux devront être étalés en 2 phases :

  • Phase 1 (2017-2020) : travaux de renforcement des levées de la Jonction, de la Blanchisserie, du Plateau de la Bonne Dame ainsi que les études sur les levées de second rang et sur la gestion de la surverse au niveau de la levée de Sermoise.
  • Phase 2 (2021-2022) : travaux concernant le renforcement et la gestion de la surverse de la levée de Sermoise.

Les actions réalisées

Les travaux de la phase 1 sont finalisés depuis septembre 2020. Ils auront duré 11 mois et auront coûté 3,43 M€ HT. L’ensemble de ces travaux permettent aujourd’hui aux digues confortées de résister à des crues de fréquence de retour deux-centennale.
Une seconde tranche de travaux se déroulera sur la période 2021-2022, notamment sur la digue de Sermoise sur laquelle se trouve la RD13. En préalable, une campagne de coupe des arbres a eu lieu durant l’hiver 2021. Cette seconde phase concerne la sécurisation d’un système d’endiguement en rive gauche par la création d’un déversoir.

Opération d’entretien de la levée de Sermoise
Vue sur le guide de la trancheuse en action sur la digue de la Blanchisserie
© Nevers Agglomération
Mise en œuvre de l’écran étanche en béton sur la digue de la Bonne Dame
© Youri Gavriloff