Affichages déportés permanents des cotes de Loire


L’objectif de cet équipement est de maintenir la conscience du risque, de donner des repères à la population et de l’informer en temps réel en période de crue. Des panneaux d’affichage digitaux ont été implantés et permettent à la population d’avoir accès en temps réel à différentes données, en particulier, la cote de Loire et le niveau d’alerte inondation. Afin de donner des repères à la population, il est nécessaire d’associer aux afficheurs digitaux des informations permettant à tout un chacun d’évaluer le risque associé à la crue en cours. À cette fin, 2 afficheurs ont donc été installés.

Le premier en rive gauche à Nevers sur la RD 907,

Emplacement de l’afficheur déporté à Nevers
BDOrtho® - ©IGN Paris 2012 - Reproduction interdite, Nevers Agglomération
L’afficheur déporté de Nevers en place sur le site
© Nevers Agglomération

Le second en rive droite sur les bords de Loire à Fourchambault.

Emplacement de l’afficheur déporté à Fourchambault
BDOrtho® - ©IGN Paris 2012 - Reproduction interdite, Nevers Agglomération
L’afficheur déporté de Fourchambault en place sur le site
© Nevers Agglomération

Ils sont opérationnels depuis mi-décembre 2020. Les usagers du pont de Loire ont pu notamment le vérifier lors de l’épisode de montée des eaux ligériennes en février. Ces équipements à destination des automobilistes et des piétons affichent le niveau d’eau en Loire. En complément, un ruban LED s’allumant en fonction du niveau d’eau facilite la lecture des enjeux atteints. Enfin, un voyant « Alerte crues » s’allumera lorsque le premier enjeu sera inondé.

Les afficheurs déportés mesurent 1m de large pour 2,5 m de haut. Tous les 2 sont conçus de la même manière (afficheur en temps réel, température, témoin d’alerte crue, Barre lumineuse indiquant le niveau de l’eau en Loire, atteintes des principaux enjeux, principales crues historiques). Les atteintes indiqués sur les afficheurs ont été sélectionnés en fonction du site.

Principe de conception des afficheurs déportés
Conception graphique et légendes : Alex Céalis