Pour réduire l’impact des crues sur les enjeux implantés au pied des coteaux, des solutions de protections amovibles sont possibles. Pour être efficaces, ces dernières nécessitent une préparation des sites d’implantation, une solution de stockage et un entraînement du personnel en charge du déploiement.
Le quartier de la Fonderie à Fourchambault est particulièrement vulnérable aux inondations. En effet, la crue de 2003 est encore présente dans la mémoire des riverains qui ont dû être évacués. Des protections amovibles sont adaptées à Fourchambault, dans le quartier de la Fonderie et permettrait de protéger le quartier pour une crue cinquantennale (crue qui a 1 chance sur 50 de se produire dans l’année).
Cette action a nécessité une mission de maîtrise d’œuvre pour localiser et dimensionner les ouvrages, prendre en compte les problématiques réseaux, concerter et communiquer auprès des résidents et vérifier les compatibilités règlementaires. La mission s’est avérée concluante et Nevers Agglomération a investi dans une solution de protection amovible souple qui protégera le quartier jusqu’à la crue cinquantennale comme prévu dans le cahier des charges. Elle sera installée sur les rues Vertes, quai de Loire et rue Fouchère pour ceinturer le quartier sur un linéaire de 700 m. Elle protègera jusqu’à une hauteur d’eau maximale de 1,30 m.
Elle sera déployée lorsque les services de prévisions des crues annonceront une crue supérieure à 4 m à l’échelle de crue de Givry. La prévision est donnée à 48 h. L’installation nécessite une équipe de 5-8 agents et est réalisée en 1/2 journée.
Un exercice de déploiement a été organisé en mai 2022 afin de former les agents de Nevers Agglomération et de Fourchambault à son utilisation. Les riverains du quartier de la Fonderie ont été conviés à venir assister à l’exercice.
Visionnez le reportage de France 3 Bourgogne