Diagnostics de réduction de la vulnérabilité des habitations


L’épisode d’inondation est traumatisant pour la population touchée. Une fois la crue passée, la période de retour à la normale peut être longue si les habitants n’y ont pas été préparés. Bien connaître la vulnérabilité de son bien permet d’anticiper l’évènement et de limiter les dégâts causés par l’inondation.

Cette connaissance peut être acquise à travers la réalisation de diagnostics individuels de réduction de la vulnérabilité des habitations. Ces diagnostics devront permettre de fournir à chaque propriétaire :

  • une synthèse des données sur le risque encouru (hauteur et vitesse de l’eau au niveau du bien),
  • une liste des dégâts potentiels sur le bâti et ses équipements (vulnérabilité du bâti),
  • un programme d’actions hiérarchisées incluant des mesures organisationnelles ainsi que d’éventuels travaux permettant de limiter la vulnérabilité de son bien.

Cette mesure comprendra également un accompagnement des particuliers dans le montage des dossiers de subvention si ces derniers souhaitent engager des travaux.

La volonté des élus de Nevers Agglomération est de protéger les biens et la population exposés à ce risque. Ce dispositif vise ainsi à adapter les logements au risque majeur et à faciliter le retour à la normale suite au passage des eaux.
Le diagnostic de vulnérabilité des logements est gratuit et personnalisé. Il est réalisé par la société OSGAPI, cabinet d’experts dans le risque d’inondations.

Les propriétaires bénéficiant de ce diagnostic pourront, s’ils souhaitent réaliser les travaux, bénéficier d’un accompagnement dans la constitution du dossier de demande de subvention. Le taux d’aide pouvant atteindre 80% sous condition : le taux maximum de la subvention est fixé à 80% des dépenses éligibles, plafonné à 50% de la valeur vénale du bien ou à 36 000€.

Les étapes du dispositif ALABRI sont :

  • Repérer l’habitation sur la carte du PPRi,
  • Prendre contact avec le prestataire OSGAPI et fixer un rendez-vous pour une visite du logement,
  • Réalisation du diagnostic de l’habitation par le professionnel en présence du propriétaire,
  • Remise d’un rapport de diagnostic indiquant les risques auxquels vous êtes soumis et détaillant les mesures à mettre en œuvre pour vous protéger.
  • Pour aller plus loin, bénéficier d’un accompagnement technique pour la constitution de votre dossier de demande de subventions.

Contact : Société OSGAPI
Tél : 09.74.76.93.52
Mail : alabri.neversagglo@osgapi.com
La plaquette expliquant le dispositif

Challuy - crue de décembre en 2003