Limiter les inondations sur l’agglomération

  • Fermeture du remblai SNCF Réseau

    Le val de Nevers rive gauche est inondé par remous à travers les passages dans le remblai ferroviaire de la ligne Paris-Clermont-Ferrand, et ce, dès les crues fréquentes. Cette inondation concerne les communes de Challuy, de Nevers et de Sermoise-sur-Loire. La fermeture de ces passages par la réalisation d’ouvrages de faible ampleur permettrait de contenir les eaux et de protéger le secteur pour des crues de faible à moyenne importance. Cette action a donc été retenue dans la SLGRI afin d’offrir un (...)

  • Protections localisées du quartier de la fonderie (Fourchambault)

    Pour réduire l’impact des crues sur les enjeux implantés au pied des coteaux, des solutions de protections amovibles sont possibles. Pour être efficaces, ces protections nécessitent une préparation des sites d’implantation, une solution de stockage et un entraînement du personnel en charge du déploiement.
    Ce type de protection est adapté à Fourchambault, dans le quartier de la Fonderie et permettrait de protéger le quartier pour une crue cinquantennale (crue qui a 1 chance sur 50 de se produire dans (...)