Travaux de fiabilisation des digues communales en rive droite


Les actions prévues au démarrage du programme

La levée de Saint-Eloi 1ère section a été renforcée entre 2003 et 2005. Les études de dangers ont révélé certains points de fragilité sur les levées non renforcées. Le niveau de sureté (Ns) des ouvrages du val Ouest est de l’ordre de la crue cent-cinquantennale (T150). Celui des ouvrages du val Est est de l’ordre de la crue septentennale (T70).
Ce programme de fiabilisation sera conduit en deux étapes :

  • Des interventions ponctuelles concernant les points de fragilité afin de limiter le risque de brèches, permettant ainsi de rehausser le niveau de sûreté. Les principaux secteurs concernés sont localisés sur la levée de Saint-Eloi 2e section et sur la levée de Médine.
  • De la même manière que pour les levées de la rive gauche, le risque de brèche dans les levées de la rive droite existe pour les grandes crues. Des interventions complémentaires, type déversoir de sécurité, permettant d’éviter la défaillance du système d’endiguement sont également programmées dans la SLGRI.

Afin de mener à bien ces deux étapes, une mission de maîtrise d’œuvre sera lancée fin 2018.

Les actions réalisées

Les digues communales ont été confortées durant l’été 2020. Le traitement de quatre points de fragilité permet aujourd’hui d’avoir un niveau de sureté des digues de l’ordre d’une crue deux centennale (1 chance sur 200 qu’elle se produise dans l’année).
Le coût des travaux s’est élevé à 380 000 € HT.
La seconde étape de la fiabilisation des digues en rive droite vise à sécuriser les ouvrages pour les crues majeures (supérieures à T200) afin d’éviter les brèches. Les projets de déversoirs sont aujourd’hui en phase étude.

La digue de Saint-Eloi lors de la crue de 2003

<album7|largeur=400|hauteur=134|center>