La stratégie

  • Les mesures non structurelles

    Avant même d’agir physiquement sur l’aléa, il est impératif de travailler à l’anticipation de l’événement, à la sécurité des personnes lors de l’inondation, à la réduction des vulnérabilités (habitat, activités, réseaux, équipements) et à la mobilisation des personnes concernées. La sensibilisation de la population et des acteurs du territoire au risque inondation.La réduction de la vulnérabilité des biens exposés aux crues.La préparation à la gestion de crise et à la (...)

  • Les mesures structurelles

    Ce sont des interventions physiques avec des actions en matière d’écoulement, de protection, de solidité des ouvrages et de gestion des eaux. Réduire l’aléa (extension des flots, hauteur, vitesse, durée) augmente la sécurité et limite les dommages. Mieux faire couler la Loire dans son lit. Sécuriser les endiguements du val. Limiter les inondations sur l’agglomération.

  • Le porteur de la stratégie

    Nevers Agglomération 124 route de Marzy, BP41, 58027 Nevers www.agglo-nevers.fr
    Éric Bastaroli - Responsable environnement & risques. T : 03.86.61.81.32 Mel : ebastaroli@agglo-nevers.fr
    Mathieu Parmentier – Chargé de mission PAPI T : 03.86.61.81.60
    Mel : mparmentier@agglo-nevers.fr

  • Téléchargements

    Vous trouverez sur cette page différents fichiers à télécharger, notamment les documents de communication sur la stratégie publiés depuis 2017. Vous pouvez également consulter la rubrique regroupant tous les documents téléchargeables de l’étude EGRIAN produits entre 2007 et 2014

  • La stratégie locale

    Nevers Agglomération a piloté entre 2007 et 2013 une démarche ambitieuse et volontaire, l’étude globale du risque inondation sur l’agglomération de Nevers (EGRIAN), afin de définir une stratégie de réduction du risque inondation.
    Pour mémoire, 13 000 personnes et 450 activités économiques sont situées en zone inondable sur le territoire de l’agglomération. Il convient également d’insister sur la spécificité de ce territoire qui, à côté de ces chiffres, doit prendre en compte la présence importante (...)